La 5G : quels enjeux ?

Alors que la 4G avait déjà fait beaucoup parler d’elle, en proposant un débit particulièrement rapide par rapport à ses prédécesseurs, et donc une excellente qualité de service, la 5G fait aujourd’hui son arrivée sur le marché. Origines, progrès technologique, enjeux politiques et stratégiques, impact sur votre vie privée, qu’est-ce que la 5G ? Comment peut-elle changer notre quotidien, et quel pourrait être son impact sur le monde ? 

La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie, et succède à la 4G. Elle vise à développer un débit 10 fois plus rapide que l’actuel 4G. Elle permettrait de répondre à de nouveaux défis (croissance des besoins de la connectivité moderne, opérations chirurgicales à distance, développement des voitures autonomes et/où connectées…). En bref : répondre à de nouveaux objectifs et besoins modernes, et ouvrir une nouvelle porte dans l’ère du numérique, de la domotique, et de l’intelligence artificielle. 

Pourquoi on en parle ? 

Car depuis 2014, la Chine (notamment avec le chinois Huawei) effectue des tests, rapidement suivie par la France qui offre à l’opérateur Orange de commencer également des tests. En novembre 2019, la Chine a ainsi lancé les premiers services 5G destinés au grand public. Suivi de près par les États Unis, qui font leurs premiers pas en Janvier 2020, puis en avril, par la Corée du Sud.

La 5G : Une technologie qui fait débat 

Si le lancement est récent, malgré des recherches lancées il y’a plusieurs années, de nombreuses questions et débats ont fait surface, dans tout un tas de domaines. 

Géopolitique (Chine VS USA) : Au vu de la rivalité entre les 2 puissances, dû à l’essor et au développement de la Chine (militaire, technologie, commercial, économique…), la 5G est devenue l’un des nouveaux enjeux stratégiques entre les 2 puissances. Pour cette raison, la Chine a accéléré la mise sur le marché de la 5G, afin d’être le premier pays à la lancer. C’est donc une vraie course commerciale et technologique qui est lancée entre les 2 pays. De plus, de nombreux scandales ont éclaté, dû à des soupçons d’espionnage par les équipementiers telecom Huawei et ZTE (les 2 géants chinois des télécommunications), accusés par les États Unis de développer des technologies de collectes de données dans leurs produits, dans le but de récupérer des informations décisives. 

+ D’infos : Une vidéo signée Le Monde sur les enjeux géopolitiques de la 5G

Environnement : De vraies questions se posent, sur l’impact énergétique et environnemental du développement de ce nouveau réseau. Certains scientifiques considèrent que « La 5G augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence ». De plus, ils affirment que la 5G proposant des ondes de courte fréquence, il faudra multiplier les antennes relais, ce qui serait clairement nocif pour les populations, et notamment celles qui vivent à proximité de ces infrastructures. En ce sens, en France en janvier 2020, deux associations, Priartém et Agir pour l’Environnement, ont déposé un recours devant le Conseil d’État, la plus haute juridiction de l’ordre administratif français, afin de suspendre le développement de la 5G, en vain. 

A l’inverse, les opérateurs défendent la 5G et avancent qu’elle permettrait « d’atteindre 90 % de réduction de la consommation d’énergie du réseau en utilisant des modules particulièrement économes, limitant ainsi l’impact sur l’environnement ». Bref, les avis divergent, et les intérêts aussi. 

L’affaire du COVID19 : Les anti-5G ont avertis sur la possibilité que la 5G accélère la transmission du COVID. A l’origine de cette fake news, une vidéo devenue virale où un homme qui se présente comme un médecin affirme que si le Covid-19 est apparu en Chine, c’est parce que la ville de Wuhan est en avance au niveau du déploiement de la 5G, et détériore le système immunitaire de ses habitants. Une fake-news qui a pourtant eu de nombreuses répercussions, avec de nombreuses destructions/incendies d’antennes relais en France, au Royaume-Uni.

Le malaise des médias : Si de nombreux reportages et articles abordent le sujet de la 5G, il est important de vérifier les sources, mais également les financements des grands médias. En effet, souvent financés par des grands groupes industriels, les médias peuvent parfois être partiaux. Pour en citer un, le journal Le Monde, a pour propriétaire (co-propriétaire pour être exacte), Xavier Niel, également fondateur et actionnaire principal d’Iliad, groupe de télécommunication français, maison mère du fournisseur d’accès à Internet Free et de l’opérateur de téléphonie mobile Free mobile. Une proximité qui, sans pour autant forcément mener à un manque d’impartialité du journal (tout n’est pas à jeter !), est susceptible de soulever certaines interrogations, et nécessite de rester averti sur les articles et contenus proposés au sujet de la 5G, de diversifier ses sources, et de ne pas se forger un avis sur les bienfaits ou non de la 5G en se renseignant dans un média unique.

Les nombreuses perspectives qu’offre la 5G permettraient donc de nombreuses avancées technologiques et économique, stratégiques en terme d’économie, de commerces et de développement, d’où l’intérêt des pays à la développer rapidement. Toutefois, il est nécessaire de rester vigilant, au vu des nombreux risques qu’elle incombe (écologique, santé, espionnage, collectes de données, atteinte à la vie privée), et ce malgré une information parfois partiale, au vue de position des médias et de leurs financements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :